Cuba, l'île et sa géographie

La géographie de l'île

La république de Cuba, principal archipel des Grandes Antilles, mesure 1250 km de long (entre le cap San Antonio et le cap Maisí). Elle est située dans la mer des caraïbes. En comptant l'île de la Jeunesse et les quelque 1600 îlots et cayos qui font partie de l'archipel, Cuba a une superficie de 110 992 km². Les Bahamas flottent à 140 km environ, Haïti est à 77 km à l'est, la Jamaïque à 140 km au sud, et Key West, en Floride, à 148 km au nord.

Le paysage cubain est une longue succession de plaines fertiles entrecoupées de quelques chaînes de montagnes. La principale et la Sierra Maestra, qui longe la côte sud de l'île. Elle est dominée par le Pico Turquino, le sommet le plus élevé de Cuba (1972 m d'altitude). Dans la province de Sancti Spíritus, les montagnes majestueuses de l'Escambray descendent doucement dans la plaine sur le flanc nord, et tombent abruptement dans les Caraïbes coté sud.

À l'ouest de Cuba, la cordillère Guaniguanico se distingue par une topographie unique : les mogotes, de gros monticules qui surgissent çà et là de la vallée de Viñales. A une heure de route de La Havane, vers l'ouest, les pentes douces de la Sierra de los Organos et celles du Rosario sont parcourues par de nombreux sentiers, ruisseaux et cascades.

Ces montagnes abritent de nombreux parcs naturels provinciaux et nationaux et des réserves qui regorgent de grottes, rivières, lacs et forêts, et qui servent d'habitat à la faune et à la flore tropicales. L'arbre roi de Cuba est le palmier, qui symbolise la force. 300 espèces d'oiseaux vivent à Cuba toute l'année et de nombreux migrateurs s'y réfugient l'hiver. Parmi les espèces endémiques on peut citer le conure, le todier ou encore le trogon de Cuba.

Côté faune, il y a le colibri irisé, de la taille d'un bourdon, qui virevolte d'hibiscus en mariposa, la fleur symbole de l'île. Le meilleur endroit pour observer les oiseaux est la péninsule de Zapata dans la province de Matanzas. On peut également y voir un élevage de crocodiles.

La côte cubaine, longue de 5746 km, est bordée de près de 300 plages pour nager, faire de la plongée et pêcher. Cuba a même un désert, dans la province de Guantánamo, où poussent de nombreuses espèces de cactées.

Les sites cubains classés au patrimoine de l'UNESCO :

Vieille ville de La Havane et son système de fortifications - 1982
Trinidad et la vallée de Los Ingenios - 1988
Château de San Pedro de la Roca, Santiago de Cuba - 1997
Vallée de Viñales - 1999
Parc national Desembarco del Granma - 1999
Paysage archéologique des premières plantations de café du sud-est de Cuba - 2000
Parc national Alejandro de Humboldt - 2001


© 2007 - 2017 Vacances à Cuba - Holidays Cuba - Partenaires - Vacances sur BIG-annuaire