Informations pratiques pour voyager à Cuba

Formalités administratives

Pour les ressortissants de la L’Union Européenne, pas besoin de visa si le séjour n’excède pas deux mois à Cuba. En revanche, votre passeport doit être en cours de validité. Une carte de touriste, "Tarjeta de turismo", vous sera remise ; elle est valable 4 semaines et est renouvelable. Cette carte est disponible auprès des agences de voyage, des compagnies d’aviation ou de l’ambassade et coûte environ 25 euros. Pour les formules de voyage tout compris, la carte est donnée avec les documents de voyage.
Veillez à toujours avoir votre passeport sur vous en cas de contrôle. Le mieux est de conserver vos orignaux (passeport, permis de conduire, billets d’avion, police d’assurance, etc.) à votre hôtel et de sortir avec les photocopies.

La monnaie nationale à Cuba est le peso cubain mais une deuxième devise a vu le jour : le peso convertible ($CU). Il est utilisé dans l’industrie du tourisme et les relations commerciales avec les entreprises exportatrices et étrangères. C’est cette monnaie que vous utiliserez quotidiennement. Le peso convertible a un taux de change à peu près équivalent à celui du dollar américain. Vous pouvez ainsi emmener des euros et faire changer votre monnaie sur place en peso convertible. Ne changez pas de dollars contre les $CU, la surtaxe est importante. Vous n’utiliserez donc pas le peso cubain sauf de la petite monnaie pour acheter des provisions en dehors des villes.

Au niveau sanitaire, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Cuba. La seule précaution à prendre une fois là-bas, c’est de préférer l’eau minérale à l’eau du robinet.

Conditions climatiques

A Cuba, il fait en moyenne 25 degrés à l’année. Cela fait rêver mais il est important de bien choisir sa période pour y séjourner. Le climat subtropical de Cuba, chaud et humide, entraîne de fortes averses et même des ouragans en été. Les régions les plus régulièrement touchées sont la province de Pinar del Rio, Isla de la Juventud et la province de La Havane. Le taux moyen d’hygrométrie peut atteindre 82% pendant la saison des pluies. La température de l’eau varie entre 24° et 26°…

Quand partir à Cuba ?

La période la plus propice se situe entre novembre et avril, c’est à dire après la saison des tempêtes et avant la chaleur écrasante de l’été. C’est aussi la période où tout est plus cher : avion, hôtels, etc. Si vous aimez la chaleur, la période de fin août à début septembre est plus supportable et les touristes sont plus rares.

Jours fériés à Cuba

1er Janvier - Fête de la libération
02 Janvier - Victoire des Forces Armées
01 Mai - Fête du travail
25 Juillet - Veille de la Révolution Nationale
26 Juillet - Fête de la Révolution Nationale
27 Juillet - Fête de la Révolution Nationale (2)
10 Octobre - Fête de la Guerre d'indépendance
25 Décembre - Nöel

Vie pratique à Cuba

Le courant est généralement à 110V. Seuls les grands hôtels sont équipés de 220V. Les prises sont prévues pour deux fiches plates. Prévoyez donc un adaptateur.

Les horaires d’ouverture des magasins sont, en général, de neuf heures à dix-huit heures, du lundi au samedi, et de neuf heures à treize heures le dimanche.
Les bureaux de poste sont quant à eux ouverts de huit heures à dix-huit heures du lundi au samedi. (Remarque : le courrier met environ 1 mois avant d'arriver en France !)

Pour appeler la France de Cuba, composez le 119 +33 + n° du correspondant (sans le 0). Pour appeler Cuba de la France, composez le 00 + 53 + indicatif de la ville + n° du correspondant.
Attention, les tarifs sont assez élevés.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Ambassade de Cuba en France.
Adresse et numéro de téléphone :
16, rue de Presles
75015 Paris
Tél. : 01 45 67 55 35
Fax : 01 45 66 80 92
Visa et service d’information : 08 99 70 20 22


© 2007 - 2017 Vacances à Cuba - Holidays Cuba - Partenaires - Vacances sur BIG-annuaire