Cuba, sa gastronomie, ses boissons

Que mange-t-on à Cuba ?

La cuisine cubaine est un mélange de produits et de façons de cuisiner importés des colons espagnols, français, américains ou africains. Les hispaniques ont apporté des légumes, des oranges, des citrons, du riz et des bœufs. Les africains ont importé des tubercules comme le niame, la patate douce ou le mais.

Contrairement aux Européens, le repas n'est pas structuré en plusieurs parties : entrée, plat, dessert. A Cuba, le repas commence par une ou deux bières puis tous les aliments sont apportés en même temps.

Les mets sont souvent d’origine créole ou africaine. Le plat le plus typique de la cuisine cubaine est l'ajiaco, une soupe de viande, de légumes et de tubercules.

Les viandes de base sont le poulet et le porc accompagnées de riz, d’haricots noirs et de plantains. C’est le congri. Lorsque les haricots sont rouges, c’est le congo. Les ingrédients les plus utilisés sont le sucre, les épices, le persil, le cumin, l’origan, les oranges et surtout l’ail !

Le sufrito, mélange d’ail, d’oignons et de poivrons verts revenus dans de l’huile d’olive, accompagne de nombreux plats. Parmi les autres spécialités, on peut retenir la zambrilla, à base de tranches de bananes frites et pétries, les chicharrones de porc et le picadillo a la habanera, le hachis de viande de veau.

De nombreux plats sont frits. Le poisson est extrêmement rare ou alors réservé aux clients des grands complexes hôteliers. Vous pouvez manger de nombreux fruits à bon marché dans les agromercados, marchés paysans situés en plein cœur des villes (goyave, papaye et mangue).

Le dessert favori de cubains est la helado (glace). Il faut dire que le magasin de renom Coppelia y est pour quelque chose : leurs glaces sont exquises !
Le guenguel, fait de maïs broyé, de sucre et de cannelle est un dessert local. Moins original mais tout aussi bon, vous pourrez déguster un flan ou du pudding au pain (héritage colonial oblige).

Que boit-on à Cuba ?

Le rhum, bien sûr ! Distillé à base de sucre de canne, le rhum cubain est excellent. Les cocktails à base de rhum les plus consommés sont le Mojito, le Daiquiri, le Cuba Libre et bien d’autres selon les goûts. L’aguardiente est l’eau de vie locale. Mieux vaut consommer cette liqueur de canne à l’ombre en soirée …

Les bières locales sont très bonnes, surtout la Mayabe, l’Hatuey ou la Cristal. Pour les boissons sans alcool, optez pour le guarapo, délicieux jus sucré de canne pressé. La limonade ou les jus de fruits purs sont très prisés lors de fortes chaleurs.

Le cafecito ou cafe cubano est un café noir, très serré et très sucré. Au petit-déjeuner, prenez un cafe con leche, café fort mélangé à du lait chaud, un régal avant de commencer vos visites.


© 2007 - 2017 Vacances à Cuba - Holidays Cuba - Partenaires - Vacances sur BIG-annuaire