Les cigares et Cuba

Les cigares cubains

Les cigares de Cuba sont reconnus dans le monde comme étant une référence dans le domaine. Présents sous divers marques avec des arômes, des goûts typiques, des longueurs et des diamètres différents, ils attirent les consommateurs des quatre coins du globe, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique ou en Asie et des fois ils deviennent même synonymes de luxe et de bon goût pour beaucoup de personnes. Apparu vers le dix-huitième siècle, le cigare s'est progressivement développé à Cuba et est devenu une véritable institution nationale, occupant également une place importante dans l'économie de ce pays grâce aux exportations. Elaboré avec des procédés et des techniques précis, le cigare cubain est un produit emblématique apprécié de nombreux amateurs.

Historique des cigares cubains

L’origine du cigare est assez confus car si certains avancent que c’est vers 1492 ou 1495 qu’un certain Jerez, lors du son retour d’une expédition sur la côte septentrionale de Cuba en rapportait à Madrid, d’autres affirment que la première utilisation du mot habano pour appeler les cigares cubains date de 1799, à l'époque du roi Philipe V d'Espagne alors que l'île était encore sous domination espagnole. Mais ce qui est sûr c’est que Cuba commença à exporter ses cigares en 1817. Dès lors, ce produit connut un franc succès et dépassa largement les divers autres formes de tabac notamment les tabacs pour pipe et les tabacs à priser. Depuis, le cigare est devenu de plus en plus populaire dans le monde et aujourd’hui, environ 300 millions d'unités sont produits par an. Le tabac est aujourd’hui la deuxième culture de l’île et avec plus de 40 marques, le cigare y est une industrie à part entière, représentant une source de revenus considérable pour les habitants.

La fabrication des cigares cubains

Les cigares de Cuba sont confectionnés à partir de techniques anciennes qui permettent de mettre en valeur leur arôme et leur goût caractéristique. Le processus commence par une sélection des meilleures feuilles de tabac dans les plantations, en les récoltant une à une. Par la suite, les feuilles sont séchées dans des hangars durant cinquante jours, à la suite de quoi, elles sont regroupées et subissent un vieillissement, variant de six mois à deux ans. A la fin de ce processus, on enlève leurs nervures puis on les classe suivant leur couleur et ce n’est qu’après qu’elles seront enroulées de manière artisanale par les torcedores pour donner les cigares. Signalons que cinq types de feuilles sont utilisés pour fabriquer un cigare dont trois pour la partie centrale ou tripe ainsi que deux autres appelées cape et capote, pour les deux extrémités. Une fois roulés, les cigares sont laissés dans un entrepôt pendant quelques semaines puis triés selon leur couleur. Finalement, ils reçoivent leur bague de distinction et sont emballés pour la vente.

Caractéristiques des vrais cigares cubains

L'importance du marché des cigares cubains et le nombre croissant d'amateurs de cigares dans le monde font qu’aujourd’hui, de plus en plus de havanes contrefaits sont commercialisés. Ainsi, afin de ne pas se faire avoir, il faut connaître les caractéristiques fondamentales des vrais cigares de Cuba. En premier lieu, il faut vérifier l'hologramme apposé sur tout cigare exporté par l'île. Ensuite, on doit considérer sa longueur laquelle doit correspondre aux normes spécifiques que chaque vendeur est tenu de connaître et que le client a le droit de lui demander et de contrôler. Enfin, il doit comporter le sceau de garantie permettant de s'assurer qu’il a été bel et bien fabriqué par l’usine de la marque.

Les meilleures marques de cigares cubains

Les cigares cubains sont très recherchés et on en trouve de très nombreuses marques dans le commerce. Cependant, si on veut découvrir le vrai goût du cigare de Cuba, il faut choisir parmi ceux produits par les meilleurs fabricants de l'île. La première marque qui se distingue est sûrement la Cohiba Cigares, qui propose un produit haut de gamme. Rivalisant avec elle, la marque Montecristo est aussi très connue et très appréciée, représentant environ la moitié de la production locale. Son produit phare est le Montecristo N°4, une référence en matière de goût et d'arôme. D'autres fabricants de taille moins importante offrent aussi des cigares d'excellente facture tels Diplomaticos lequel confère une image populaire aux cigares cubains. Partagas et Hoyo de Monterrey, quant à eux, font partie de la nouvelle génération de producteurs de cigares de haute qualité.


© 2007 - 2017 Vacances à Cuba - Holidays Cuba - Partenaires - Vacances sur BIG-annuaire